Fondée au XIIIe siècle par l’Ordre des Templiers sur les contreforts du Massif des Maures, la Commanderie de Peyrassol s’étend sur près de 950 hectares ponctués de chênes et d’oliveraies, dont 90 dédiés à la culture de la vigne. Grâce à sa situation naturelle exceptionnelle, la Commanderie était un lieu d’étape et de repos sur la route vers la Terre Sainte, pour les pèlerins de passage.

Situé à 330 m d’altitude, le vignoble s’épanouit sur un sol argilo-calcaire propice à la viticulture. Depuis les premiers cépages plantés il y a près de 800 ans par les Templiers, des générations de vignerons ont mis leur savoir-faire au service de la vigne et du vin en cultivant avec ferveur ce terroir d’exception. Les vins de Peyrassol sont la plus parfaite expression de la qualité du terroir et de ce savoir-faire plusieurs fois centenaire. Clos Peyrassol, Château Peyrassol et Commanderie de Peyrassol, ces trois cuvées AOC Côtes de Provence sont classées parmi les plus grands crus de l’appellation, et représentent l’essence même de la Provence.

En reprenant le domaine, Philippe Austruy a doté Peyrassol d’une nouvelle personnalité, celle d’être un lieu ouvert à la création de notre temps. Le parc de sculptures monumentales situé au milieu des vignes et des bois est l’une des plus belles collections d’art contemporain à ciel ouvert.

Ecrin gastronomique, patrimonial et artistique, la Commanderie de Peyrassol est un lieu envoûtant où les croix templières ciselées dans la roche font écho aux œuvres d’art, magnifiant ainsi la puissance de la terre, alors que les pierres ancestrales des chais abritent des vins d’excellence.